Comment ai-je trouvé mon alternance ?

Mon parcours
Je viens d'un lycée où j'ai passé un baccalauréat scientifique option S.V.T (je fais partie de la dernière génération des baccalauréats S,ES,L...). Je ne savais pas quoi faire et j'avais des facilités dans les matières scientifiques, donc naturellement j'ai décidé de poursuivre une classe prépa intégré à une école d'ingénieur. Lorsque j'arrive en classe prépa (septembre 2020) je n'avais aucune réelle idée de ce que je voulais faire ensuite.
En gros je suis en classe parce que je suis en classe.
C'est en découvrant l'informatique (en langage C👍) que je prends du plaisir à coder mes premières lignes code.
Se suit ensuite une envie soudaine de coder mon propre site web en décembre 2020. Comme nombreux débutants je code à l'arrache, je regarde des tutoriels, mon site est moche mais ce qui compte c'est que je prends du plaisir !
Mon choix de devenir dev web
Mon premier site je ne le termine pas car il m'avait agacé. J'avais passé trop de temps dessus pour un résultat non satisfaisant. De ce fait je décide de consacrer plus de temps à des vidéos instruisantes où je peux apprendre et solidifier les bases. Je suis des tutoriels, je m'entraîne à faire des composants web en simple HTML/CSS comme des navbars, footers, galeries, formulaires, etc. Ensuite, il était temps d'attaquer le JS pour passer aux choses sérieuses. La base de la programmation (fonction, condition, boucle, variable) étant déjà un acquis du langage C je commence à mettre le pas sur le Javascript avec confiance.
Et là boom ✨ ! Je trouve le Javascript trop satisfaisant à coder !
Je le trouve très élégant car proche de la syntaxe du C ! J'enchaîne projet sur projet comme le jeu du pendu, devine mot, quiz, mémorisation des pairs, color switcher et j'en passe.
Finalement je me mets à l'idée que je vais poursuivre mes études en informatique et devenir fullstack dev même si je ne savais pas réellement ce que ce mot signifiat.
Ma stratégie
On est en mars lorsque je me mets à l'idée de poursuivre ma classe prépa par le cursus ingénieur informatique en apprentissage de cette même école d'ingé. Cela impliquait donc plus de travail en classe pour me démarquer des autres étudiant afin d'être accepté. Ce n'est pas tout car je dois aussi prendre en compte que pendant ces 2 années de prépa mon niveau en programmation n'allait pas être suffisant pour attirer les entreprises. En effet, en prépa on ne code pas beaucoup (que du C en plus 😶!).
Du coup de mars 2021 à juillet 2021 je bosse dur :
- J'achète une formation complète Javascript (10€, 68heures) sur Udemy
- J'apprends un framework CSS : SCSS
- Je pratique plein de projets sur Frontend Mentor
- Mon portfolio est prêt le 11 juillet 2021
Ce que contient mon portfolio :
- Un projet qui met en avant ma capacité à utiliser des API
- Un projet qui met en avant mon abilité à construire une SPA (single page application)
- Un projet qui met en avant mon savoir faire en SCSS : un site statique de 4 pages
- Un jeu de mémorisatiton qui montre que j'ai de la logique
Pause
Une pause s'impose : ça fait 7 mois que je bosse dur, je décide donc de ne plus coder en dehors des cours de juillet 2021 à décembre 2021.
Je ne m'arrête pas au front-end + mon CV
En janvier 2022 je me lance dans une nouvelle formation Udemy que je termine en mai 2022 pour apprendre les bases du backend : NodeJS avec express, MongoDB, Pug pour le rendu côté serveur, Parcel pour le bundling JS.
Après cette formation, j'ai un bagage suffisament solide pour un poste en alternance développeur web. Entre temps l'école d'ingé accepte ma candidature en alternance en février 2022 (je suis le seule de ma promo à avoir été accepté). Je prépare donc ma dernière carte : mon CV. J'y mets 3 sections : formations, compétences, projets.
Formations : j'y mets juste mes études.
Compétences : je mets en avant le SCSS, le JS, le back-end.
Projets : je présente sous forme de liste puces 3 de mes projets qui m'ont le plus marqué et qui sont dans mon portfolio.
Je ne vais pas vous expliquer comment faire un bon CV il y a plein d'astuces là dessus. Mais une chose est sûre, le point essentiel qui fait que mon CV est crédible c'est le portfolio (indispensable à mon avis mais très négligé chez les débutants).
Le portfolio est comme un tampon sur le CV.
Inutile d'enjoliver un CV avec plein de compétences non prouvable...
Postulation
J'ai environ postulé sur 80 offres. Une seule entreprise m'a contacté pour un poste en tant que fullstack dev avec du Ruby on rails en back et VueJS en front. Je ne vais pas m'attarder dessus : j'ai foiré l'entretien. Étant épaulé par mon CFA, on me conseille de m'inscrire dans un jobdating appelé Seekube. Je me suis inscris à un événement de recrutement d'alternant en tech où j'ai déposé sur mon profil (visible au recruteur) mon CV. Quelques jours plus tard je reçois deux entretiens. J'ai accepté les deux quoique le premier ne m'intéressait pas car c'était sur la data. Le deuxième était plus globale : logiciel et web dans le même contrat. Le premier entretien, je ne le sens pas car c'est une recruteuse qui paraît ne rien comprendre dans le monde de l'informatique. Toute façon ils ne m'ont pas accepté.
Ce qui nous intéresse c'est le deuxième entretien.
Phase de recrutement
L'entretien est animé par deux personnes, un étant en théorie mon futur maître d'apprentissage et le deuxième un alternant qui raconte son expérience.
La première chose que l'alternant tient à me dire est que mon portfolio est joli et tient la route. Ce pour quoi ils ont voulu avoir un entretien avec moi.
Ils présentent leur entreprise, leurs projets, etc. Leurs stacks sont abordables : VB.NET, SQL, NodeJS, Typsecript et SCSS. L'entretien se déroule très bien, on me propose de venir visiter leurs locaux 2 semaines plus tard.
J'y vais en costume où je rencontre le manager et mon futur maître d'apprentissage; on me pose des questions pas très techniques.
Juste du genre :
- Comment organisez-vous un projet ?
- Êtes-vous plus autonome ou accompagné ?
- Avez-vous des projets travaillés en groupe ?
Je me tiens correct tout au long de l'entretien, je ne coupe pas la parole. Je pose des questions sur leurs stacks techniques et je marque un point +1... Bref l'entretien a duré une heure.
Et Dieu merci, je suis accepté. On signe le contrat d'apprenti pour trois ans quelques semaines plus tard.