Deux années de classe prépa pour au finale être développeur: ai-je des regrets ?

Mise en situation
Je suis actuellement apprenti dans une école d’ingé en informatique. J’ai trouvé mon alternance au sein d’une entreprise à Paris dans le 14e en tant que développeur de leur SI (système d'information). Avant d’en arriver là j’ai fait une classe prépa. Mais est-ce que ça vaut le coup de faire prépa ? En effet, la question se pose car j'ai bossé dure, sacrifié des heures de sommeil, bue beaucoup de café et gratté plus de 1000 feuilles de brouillons pendant ces deux années...
Est-ce que je regrette d’avoir fait prépa ?
L’objectif de cet article est de conseiller à mon échelle les futurs étudiants qui veulent s’orienter en informatique 💻: est-ce que ça vaut le coup de faire prépa si je veux faire de l’informatique (dev web, mobile, logiciel,..), chef de projet informatique, ingénieur informatique, etc.
Mon avis sur la prépa
Les points positives
Ce qui fait de vous ce que vous êtes, n’est pas que matériel. Avant tout, c’est votre caractère qui vous définit. C’est pourquoi je tiens fortement à parler de ce que la prépa m’a apporté mentalement. Ce que je n’aurais pas pu avoir si j’aurais fait une licence, DUT ou BTS. Je suis convaincu que c’est en passant par une prépa qu’on acquiert les choses que je vais vous dire plus bas.
Actuellement, à l'école d’ingénieur les élèves qui viennent de prépa (pas tous mais globalement) tapent à l'œil. C’est-à-dire qu’ils se démarquent plus vite des autres étudiants en termes d’assiduité, mental et de persévérance. Ce que la prépa m’a apporté, c'est avant tout un mental et une attitude qui me poussent à persévérer dans la réussite. J’ai pu découvrir la meilleure méthode de travail adaptée à moi. Enfin c’est logique, imaginez quelqu’un qui fait la même chose tous les jours. Au bout d’un moment il cherche la façon la plus optimale exécuter cette tâche. Dans mon cas, la tâche était de travailler, oui travailler car en prépa tu travailles beaucoup. J'ai appris à travailler efficacement…
Les points négatives
La chose qui me pousse a regretté d’avoir fait prépa ce sont les compétences techniques et pratiques qui manquent en cours d’informatique. Les concepts abordés en informatique sont très orientés sur les algorithmes et les structures de données. On n’aborde pas du tout d’autres concepts comme le développement web (front-end comme back-end), les bases de données, le réseau, etc. comparé à une formation BTS ou licence dans lesquels on aborde la plupart des concepts informatiques. Ce qui est normal parce qu’il n’y a pas que l’informatique en prépa. On a de la chimie, des mathématiques et de la physique aussi 😶.
Si j'aurais à rechoisir mon parcours
Si j’avais à refaire un choix de formation avec mon état d’esprit d’aujourd’hui, je choisirais de faire une licence ou bien un DUT informatique. Mais finalement avec les « si » on refait le monde… C’est après expérience qu’on souhaite revenir en arrière avec les connaissances du présent. Si je me suis trouvé en prépa c’est le destin. En plus, j’en vois tous les bienfaits actuellement: je suis en alternance (pas donnée à tout le monde) en école d’ingé (pas donnée à tout le monde) et je sais ce que je veux faire et être. Moi qui croît en un Dieu unique et au destin, je ne peux qu’être satisfait d’avoir fait prépa car j’ai mûri, et pas qu’un peu.
Et moi, lycéen, qu'est-ce que tu me conseilles ?
Il faut que tu définisses tes objectifs :
- Si tu veux directement attaquer le vif du sujet et entrer dans le monde de l’informatique et du développement back-end/front-end, je te conseille vivement un BTS ou un BUT (avant c’était DUT). Ainsi, cela t’évitera de passer par des cours trop théoriques. Opte pour un parcours en alternance.
- Si tu veux aller doucement avec un peu plus de théorie, une licence en informatique fera l’affaire.
- Si tu te mets déjà à l’idée de faire un cursus ingénieur en informatique, passer par une prépa (intégrée) n’est pas une mauvaise idée. Mais saches que tu peux tout à fait rejoindre une école d’ingé en passant par une licence ou BTS, etc. Mais c’est plus sélective car il y a plus de candidat (il faut avoir de bons résultats).
- Si tu t'en fous du diplôme, passe par une école privée avec un formation en alternance.
Mais finalement, rien ne t’empêche de faire ce que tu veux. Ce n’est pas la formation qui va faire de toi ce que tu es. Ce qui compte c’est la motivation, la persévérance et la patience ⏲!